Les avantages que l’Afrique doit tirer de sa richesse touristique

Malgré une richesse touristique incroyable (faune, flore, culture…) le continent africain n’arrive pas à tirer le meilleur de ces potentiels. Par exemple en 2017 les résultats des enquêtes menées par des experts montrent que l’Afrique est le continent le moins visité dans les cinq continents du monde. En effet quels sont les avantages que l’Afrique doit tirer de son tourisme ? Lisez cet article pour mieux comprendre.

Les potentiels touristiques de l’Afrique

Au vu de ces richesses touristiques, l’on se dit que l’Afrique mérite vraiment d’être appelée le berceau de l’humanité. Ainsi pour ceux qui ne connaissent pas l’Afrique, laisser vous dire que toutes les contrées de ce continent contiennent des joyaux touristiques. Au nord du continent, on a l’Égypte avec ces pyramides et îles, le Maroc avec son historique place de Jamaâ El Fna, la Tunisie avec la grande mosquée de Kairouan. Au sud de l’Afrique nous avons le parc national Kruger de l’Afrique du Sud, les chutes du lac Victoria au Zimbabwe. Dans les autres régions, on peut voir le désert du Sahara, les réserves de safari au Kenya, le parc w et Pendjari au Bénin, les iles de Madagascar, etc.

Ce que le tourisme peut apporter au continent africain.

Selon l’organisation mondiale du Tourisme (OMT), l’Afrique ne profite pas du tout de ces potentiels touristiques. Sauf quelques pays tels que : l’Afrique du Sud, Seychelles, l’île Maurice, la Tunisie qui ont pu trouver des stratégies pour investir dans ce secteur afin d’en profiter de ces revenus. Dans son rapport, le Conseil Mondial ses voyages et du Tourisme affirme que le tourisme contribue à plus de 108 milliards USD au PIB du continent soit 7,1 % en 2016. Celui si devrait atteindre les 178,5 milliards USD soit 7,3 % du PIB en 2027. Aussi en 2016 le secteur a généré plus de 15,5 millions d’emplois et ce chiffre devrait connaître une progression soit 22,3 d’emplois en 2017. Les secteurs comme : le transport, la restauration, l’agriculture connaîtront aussi de progression. Mais pour atteindre ces chiffres, les pays africains, doivent tirer le meilleur des ressources touristiques dont ils disposent.